Boubidibouuuuu ! Allez vous avez été gentils, je fais le second post-it de présentation mais cette fois-ci, je vais parler du gameplay (sommairement) et des classes/races jouables.
Gameplay :
Chaque joueur a de bases 10 techniques disponibles (après selon les classes, y a des quelques techniques en plus) et la capacité de faire des roulades. Des roulades dis-je ? et ben j'en dis-je pas plus, je garde le mystère pour l'instant mais histoire de vraiment créer une atmosphère de tension, sachez qu'il y a aussi une barre de roulade... oh oui...
Revenons sur les 10 techniques. Les 5 premières sont basées sur l'arme ou les armes que le joueur porte, ce sont les 5 techniques dites offensives. Plus précisément, les 3 premières techniques sont dépendantes du type d'arme en main droite (flingue, épée, dague, hache, masse,...) et les deux suivantes sont dépendantes de l'arme en main gauche (flingue, épée, dague, bouclier, corne de guerre,parapluie, hache,...). Et quand on a une arme deux mains, c'est donc les 5 techniques offensives qui s'y rattachent.
La 6eme technique est une technique de soin car toutes les classes bénéficient d'un heal personnel (qui ont des effets supplémentaires selon la classe, un voleur pourra vanish en même temps alors qu'un guerrier augmentera sa barre de rage en utilisant son soin par exemple). Toutes les classes ont le choix entres 3 techniques de soin.
La 7eme, 8eme et 9eme techniques sont des techniques utilitaires que ça soit pour gagner un buff, sauter, activer une aura, y a pleeeeins de trucs (qui dépendent encore une fois de la classe).
La 10eme technique est la technique ultime. Donc globalement c'est des techniques avec un très gros CD mais qui envoie aussi du lourd. Ces techniques dépendent soit de la classe, soit de la race. Dernièrement, les ultimes raciaux ont été dévoilés pour 3 des 5 races, voici la vidéo, elle est plutôt sympa : https://www.youtube.com/watch?v=kdEvtzdVl8U&list=UUH-_hzb2ILSCo9ftVSnrCIQ&index=13&feature=plcp (encore le couple Yogscast)
Et maintenant je reviens sur la Roulade. La roulade c'est une manière d'esquiver et de faire un mouvement rapide dans une direction (un peu comme le moine panda dans MoP pour ceux qui ont déjà regardé). Pourquoi faire des roulades ? Et bien pour rendre le jeu bien plus dynamique et permettre d'esquiver les dégâts si vous êtes doués de vos doigts (ça rend immunisé aux dégâts pendant une mili seconde donc faut gérer). Et pour éviter d'en abuser, il y a une barre de roulade communément appelée barre d'endurance qui diminue lorsqu'on utilise une roulade et si on en abuse, on doit attendre que la barre se recharge. Bref, c'est un petit plus qui apporte beaucoup et ça c'est cool.
Races :
Il y a 5 races jouables. Je ne m'attarderai pas trop sur le background de chacune, je présente juste rapidement.
Les Charrs sont créatures félines/taureau/bull-dog français avec 4 oreilles... hmmm voilà en gros à quoi ça ressemble :
Ce sont des "sauvages" adeptes de la guerre et de la sidérurgie et ils ne s'entendent pas bien avec les humains avec qui ils ont été en guerre très souvent/longtemps (voir GW1). Et ça sera sans doute la race de mon main parce que j'aime bien jouer des gentils dans un monde de méchant (et je dirai que c'est la race la plus... portée sur la violence gratuite)
Les Asuras sont des petits-êtres très intelligents qui compensent leur taille par leur ingéniosité. Disons que ce sont les gnomes de wow mais en version moins "coolos", plus froids, plus robotiques et plus gremlins (avec un style un peu maya ^^).
Leur capitale est vraiment classe, ça ressemble à... à rien de ce que je connaisse, ce sont des sortes de trucs volants sans gravités qui forment des tas de blocs qui... enfin c'est space... mais classe. Ils ont gagné la prétention qu'on accorde aux elfes dans les univers à la Tolkien.
Les Humains. Ben voilà, c'est tout. Y a pas de grosses surprises, ce sont des humains dans un pur style médiéval qui vénèrent un panthéon de dieu. Du très classique en somme.
Les Norns ce sont là aussi des "classiques du genre" : des barbares/nordiques, une version tout en muscle des humains qui sont plus proches de la nature, des animaux, des esprits... (ils peuvent d'ailleurs se transformer en animal à la Worgen). C'est, concrètement, des bourrins dont le cou est plus large que mon torse suave.
Je pense qu'on peut facilement les comparer aux Vrykuls de wow.
Les Sylvaris appartiennent sans doute à la race la plus original. Sous leur aspect elfique, ce sont des créatures végétales qui viennent à peine de naître (c'est une toute nouvelle race dans l'univers, il n'y a eu aucun mort de vieillesse à titre d'exemple du coup, on ne connaît même pas leur durée de vie). Globalement ce sont les "gentils" du monde de GW, ils sont pacifiques, coolos et tolèrent l'homosexualité c'est dire... (en même temps, ils n'ont pas vraiment de sexe... même s'ils prennent des traits soit féminin, soit masculin).
Perso je les trouve assez sympa, j'aime bien leur style supra-végétal (même leurs fringues/armures sont une partie de leur corps) et j'aime bien leur histoire (que je ne vais pas développé mais ils ont un bon background je trouve).
Voilà ! Et histoire de ruiné tous ce que je viens d'écrire, voilà un trailer qui parle plus : https://www.youtube.com/watch?v=CuncfvVffsc (bon le trailer a 3 ans...)
Classes :
Et le meilleur pour la fin : les classes ! Ah non, on dit Professions dans Guilds Wars 2.
Professions :
Au nombre de 8, elles proposent toutes des philosophie bien distinctes (en plus des techniques bien entendus, même avec des armes identiques, deux professions différentes n'auront rien en commun).
Le Gardien
Inspiré du style paladin, cette profession va dans le même sens à savoir la protection des autres et l'utilisation de pouvoirs "divins". Il peut invoquer des armes volantes qui l'aideront au combat et apporter pas mal de soutien à ses alliés. La particularité de son gameplay provient de son système de Vertus qui lui offre des capacités supplémentaires mais qu'il peut décider de sacrifier pour en faire bénéficier ses alliés.
Le Guerrier
Il se passe sans doute de présentation. C'est la classe qui a accès au plus large panel d'armes et qui joue beaucoup sur le switch d'armes (presque toutes les classes peuvent swicth avec une seconde combinaison d'armes). Le guerrier se distingue des autres par sa barre d'Adrénaline qu'il accumule en attaquant et dont il peut se servir pour déclencher une méga-attaque (une sorte de barre à la street fighter) dépendant de son arme principale.
L'Ingénieur
Contrairement aux autres classes, l'ingé ne peut pas switch d'armes et il a très peu d'armes disponibles mais il compense ça par ses techniques utilitaires et sa Ceinture à outils. Dans ses techniques utilitaires, on trouve des tourelles lance-roquette mais aussi un lance-flamme (qui devient alors une arme principale) ou des grenades, des élixirs, etc... Et la Ceinture à outils permet en gros de gagner 4 utilitaires en plus (en fonction de la technique soin et des 3 utilitaires choisis). Une classe assez originale dans l'univers des MMO (ou de wow en tous cas :p)
Le Rôdeur
C'est le chasseur de wow à une différence près qu'il peut être joué au cac (belluaire style !). Sa particularité c'est donc son pet ou plus précisement ses deux pets qu'il peut switch en plein combat instantanément. Les pets ont bien sûr des techniques propres à leurs familles et leurs races. On notera aussi qu'il joue avec les esprits de la nature (qui fonctionne un peu comme des totems de chamans dans wow mais en mieux parce qu'ils ont des compétences actives).
Le Voleur
Contrairement à toutes les autres classes, le voleur n'a aucun cd sur ses techniques mais une barre d'initiative qui se consomme selon les techniques qu'il utilise et qui coute des ressources (un peu comme l’énergie du voleur dans wow). Sans surprise, il peut devenir fufu (mais jamais trop longtemps, genre 2-3 sec mais... en gérant bien, on peut presque être full fufu en spammant les bonnes techniques... cheat ? ben ça râle sur les fofos ^^). Une autre particularité du voleur c'est sa compétence de Vol justement qui lui permet de voler une technique à une adversaire et de l'utiliser par la suite (ça peut sembler assez space mais c'est souvent bourrin).
L'Elémentaliste
Comme l'ingé, l'élémentaliste ne peut pas switch d'arme mais cela se justifie par le fait qu'il a 20 techniques offensives au lieu de 10 (2x5) car ses compétences d'armes dépendent de l'élément dans lequel il est (eau, terre, feu ou air). En gros, au lieu de switch d'armes, il switch d'élément.
C'est le magicien de base bien que contrairement à ce qu'il se fait, il peut très bien combattre au cac (selon la manière dont on le joue).
L'Envouteur
L'envouteur est une classe assez spéciale qui joue sur les illusions. En gros, nombreuses de ses techniques permettent de créer des Fantasmes ou des Clones, des doubles de lui qui n'auront de cesse de faire chier ses adversaires. Et comme si ça ne suffisait pas, il peut détruire ces doubles pour infliger des dégâts et des debuffs. Pour avoir un peu observer le gameplay de l'envouteur, il est assez cool et assez nouveau.
Le Nécromancien
Le nécro, le classique du MMORPG. En plus de pouvoir avoir une petite armée à ses ordres (7 pets max je crois), il a en plus des autres une barre appelée Force Vitale qui se remplit lorsque des alliées ou des ennemis meurent ou en utilisant des techniques particulières. Cette barre permet au nécromancien de se transformer en Linceul de Mort, une sorte de God-Mod qui consomme progressivement la Force Vitale (qui diminue aussi quand on se prend des dégâts) et permet d'obtenir des pouvoirs particuliers.
Et voilà... petite info importante, il n'existe pas de rôle précis comme tank, dps, heal... le jeu ne fonctionne pas vraiment de cette manière même si on peut évidemment s'orienter vers des rôles. D'ailleurs toutes les classes peuvent en théorie tout faire même si certaines classes ont plus d'options pour certaines orientations (un Gardien aura plus d'options pour être un soutien qu'un Voleur par exemple). C'est assez complexe et en parler mériterait un topic entier. Je me devais juste de l'évoquer.
Bisous ! Merci d'avoir eu le courage de tout lire !
Gameplay :
Chaque joueur a de bases 10 techniques disponibles (après selon les classes, y a des quelques techniques en plus) et la capacité de faire des roulades. Des roulades dis-je ? et ben j'en dis-je pas plus, je garde le mystère pour l'instant mais histoire de vraiment créer une atmosphère de tension, sachez qu'il y a aussi une barre de roulade... oh oui...
Revenons sur les 10 techniques. Les 5 premières sont basées sur l'arme ou les armes que le joueur porte, ce sont les 5 techniques dites offensives. Plus précisément, les 3 premières techniques sont dépendantes du type d'arme en main droite (flingue, épée, dague, hache, masse,...) et les deux suivantes sont dépendantes de l'arme en main gauche (flingue, épée, dague, bouclier, corne de guerre,
La 6eme technique est une technique de soin car toutes les classes bénéficient d'un heal personnel (qui ont des effets supplémentaires selon la classe, un voleur pourra vanish en même temps alors qu'un guerrier augmentera sa barre de rage en utilisant son soin par exemple). Toutes les classes ont le choix entres 3 techniques de soin.
La 7eme, 8eme et 9eme techniques sont des techniques utilitaires que ça soit pour gagner un buff, sauter, activer une aura, y a pleeeeins de trucs (qui dépendent encore une fois de la classe).
La 10eme technique est la technique ultime. Donc globalement c'est des techniques avec un très gros CD mais qui envoie aussi du lourd. Ces techniques dépendent soit de la classe, soit de la race. Dernièrement, les ultimes raciaux ont été dévoilés pour 3 des 5 races, voici la vidéo, elle est plutôt sympa : https://www.youtube.com/watch?v=kdEvtzdVl8U&list=UUH-_hzb2ILSCo9ftVSnrCIQ&index=13&feature=plcp (encore le couple Yogscast)
Et maintenant je reviens sur la Roulade. La roulade c'est une manière d'esquiver et de faire un mouvement rapide dans une direction (un peu comme le moine panda dans MoP pour ceux qui ont déjà regardé). Pourquoi faire des roulades ? Et bien pour rendre le jeu bien plus dynamique et permettre d'esquiver les dégâts si vous êtes doués de vos doigts (ça rend immunisé aux dégâts pendant une mili seconde donc faut gérer). Et pour éviter d'en abuser, il y a une barre de roulade communément appelée barre d'endurance qui diminue lorsqu'on utilise une roulade et si on en abuse, on doit attendre que la barre se recharge. Bref, c'est un petit plus qui apporte beaucoup et ça c'est cool.
Races :
Il y a 5 races jouables. Je ne m'attarderai pas trop sur le background de chacune, je présente juste rapidement.
Les Charrs sont créatures félines/taureau/bull-dog français avec 4 oreilles... hmmm voilà en gros à quoi ça ressemble :
Ce sont des "sauvages" adeptes de la guerre et de la sidérurgie et ils ne s'entendent pas bien avec les humains avec qui ils ont été en guerre très souvent/longtemps (voir GW1). Et ça sera sans doute la race de mon main parce que j'aime bien jouer des gentils dans un monde de méchant (et je dirai que c'est la race la plus... portée sur la violence gratuite)
Les Asuras sont des petits-êtres très intelligents qui compensent leur taille par leur ingéniosité. Disons que ce sont les gnomes de wow mais en version moins "coolos", plus froids, plus robotiques et plus gremlins (avec un style un peu maya ^^).
Leur capitale est vraiment classe, ça ressemble à... à rien de ce que je connaisse, ce sont des sortes de trucs volants sans gravités qui forment des tas de blocs qui... enfin c'est space... mais classe. Ils ont gagné la prétention qu'on accorde aux elfes dans les univers à la Tolkien.
Les Humains. Ben voilà, c'est tout. Y a pas de grosses surprises, ce sont des humains dans un pur style médiéval qui vénèrent un panthéon de dieu. Du très classique en somme.
Les Norns ce sont là aussi des "classiques du genre" : des barbares/nordiques, une version tout en muscle des humains qui sont plus proches de la nature, des animaux, des esprits... (ils peuvent d'ailleurs se transformer en animal à la Worgen). C'est, concrètement, des bourrins dont le cou est plus large que mon torse suave.
Je pense qu'on peut facilement les comparer aux Vrykuls de wow.
Les Sylvaris appartiennent sans doute à la race la plus original. Sous leur aspect elfique, ce sont des créatures végétales qui viennent à peine de naître (c'est une toute nouvelle race dans l'univers, il n'y a eu aucun mort de vieillesse à titre d'exemple du coup, on ne connaît même pas leur durée de vie). Globalement ce sont les "gentils" du monde de GW, ils sont pacifiques, coolos et tolèrent l'homosexualité c'est dire... (en même temps, ils n'ont pas vraiment de sexe... même s'ils prennent des traits soit féminin, soit masculin).
Perso je les trouve assez sympa, j'aime bien leur style supra-végétal (même leurs fringues/armures sont une partie de leur corps) et j'aime bien leur histoire (que je ne vais pas développé mais ils ont un bon background je trouve).
Voilà ! Et histoire de ruiné tous ce que je viens d'écrire, voilà un trailer qui parle plus : https://www.youtube.com/watch?v=CuncfvVffsc (bon le trailer a 3 ans...)
Classes :
Et le meilleur pour la fin : les classes ! Ah non, on dit Professions dans Guilds Wars 2.
Professions :
Au nombre de 8, elles proposent toutes des philosophie bien distinctes (en plus des techniques bien entendus, même avec des armes identiques, deux professions différentes n'auront rien en commun).
Le Gardien
Inspiré du style paladin, cette profession va dans le même sens à savoir la protection des autres et l'utilisation de pouvoirs "divins". Il peut invoquer des armes volantes qui l'aideront au combat et apporter pas mal de soutien à ses alliés. La particularité de son gameplay provient de son système de Vertus qui lui offre des capacités supplémentaires mais qu'il peut décider de sacrifier pour en faire bénéficier ses alliés.
Le Guerrier
Il se passe sans doute de présentation. C'est la classe qui a accès au plus large panel d'armes et qui joue beaucoup sur le switch d'armes (presque toutes les classes peuvent swicth avec une seconde combinaison d'armes). Le guerrier se distingue des autres par sa barre d'Adrénaline qu'il accumule en attaquant et dont il peut se servir pour déclencher une méga-attaque (une sorte de barre à la street fighter) dépendant de son arme principale.
L'Ingénieur
Contrairement aux autres classes, l'ingé ne peut pas switch d'armes et il a très peu d'armes disponibles mais il compense ça par ses techniques utilitaires et sa Ceinture à outils. Dans ses techniques utilitaires, on trouve des tourelles lance-roquette mais aussi un lance-flamme (qui devient alors une arme principale) ou des grenades, des élixirs, etc... Et la Ceinture à outils permet en gros de gagner 4 utilitaires en plus (en fonction de la technique soin et des 3 utilitaires choisis). Une classe assez originale dans l'univers des MMO (ou de wow en tous cas :p)
Le Rôdeur
C'est le chasseur de wow à une différence près qu'il peut être joué au cac (belluaire style !). Sa particularité c'est donc son pet ou plus précisement ses deux pets qu'il peut switch en plein combat instantanément. Les pets ont bien sûr des techniques propres à leurs familles et leurs races. On notera aussi qu'il joue avec les esprits de la nature (qui fonctionne un peu comme des totems de chamans dans wow mais en mieux parce qu'ils ont des compétences actives).
Le Voleur
Contrairement à toutes les autres classes, le voleur n'a aucun cd sur ses techniques mais une barre d'initiative qui se consomme selon les techniques qu'il utilise et qui coute des ressources (un peu comme l’énergie du voleur dans wow). Sans surprise, il peut devenir fufu (mais jamais trop longtemps, genre 2-3 sec mais... en gérant bien, on peut presque être full fufu en spammant les bonnes techniques... cheat ? ben ça râle sur les fofos ^^). Une autre particularité du voleur c'est sa compétence de Vol justement qui lui permet de voler une technique à une adversaire et de l'utiliser par la suite (ça peut sembler assez space mais c'est souvent bourrin).
L'Elémentaliste
Comme l'ingé, l'élémentaliste ne peut pas switch d'arme mais cela se justifie par le fait qu'il a 20 techniques offensives au lieu de 10 (2x5) car ses compétences d'armes dépendent de l'élément dans lequel il est (eau, terre, feu ou air). En gros, au lieu de switch d'armes, il switch d'élément.
C'est le magicien de base bien que contrairement à ce qu'il se fait, il peut très bien combattre au cac (selon la manière dont on le joue).
L'Envouteur
L'envouteur est une classe assez spéciale qui joue sur les illusions. En gros, nombreuses de ses techniques permettent de créer des Fantasmes ou des Clones, des doubles de lui qui n'auront de cesse de faire chier ses adversaires. Et comme si ça ne suffisait pas, il peut détruire ces doubles pour infliger des dégâts et des debuffs. Pour avoir un peu observer le gameplay de l'envouteur, il est assez cool et assez nouveau.
Le Nécromancien
Le nécro, le classique du MMORPG. En plus de pouvoir avoir une petite armée à ses ordres (7 pets max je crois), il a en plus des autres une barre appelée Force Vitale qui se remplit lorsque des alliées ou des ennemis meurent ou en utilisant des techniques particulières. Cette barre permet au nécromancien de se transformer en Linceul de Mort, une sorte de God-Mod qui consomme progressivement la Force Vitale (qui diminue aussi quand on se prend des dégâts) et permet d'obtenir des pouvoirs particuliers.
Et voilà... petite info importante, il n'existe pas de rôle précis comme tank, dps, heal... le jeu ne fonctionne pas vraiment de cette manière même si on peut évidemment s'orienter vers des rôles. D'ailleurs toutes les classes peuvent en théorie tout faire même si certaines classes ont plus d'options pour certaines orientations (un Gardien aura plus d'options pour être un soutien qu'un Voleur par exemple). C'est assez complexe et en parler mériterait un topic entier. Je me devais juste de l'évoquer.
Bisous ! Merci d'avoir eu le courage de tout lire !